Déménagement d'entreprise en Dordogne

Réussir votre déménagement d’entreprise en Dordogne : le guide

Effectif qui s’agrandit, local inadapté pour l’activité de l’entreprise, changement de direction, autant de raisons qui motivent un déménagement d’entreprise. Dans tous les cas, un déménagement marque une étape marquante dans la vie d’une société. Cette étape implique la préparation du transfert, la recherche du nouveau lieu, le choix du prestataire de déménagement, l’information des équipes. La réussite de votre déménagement repose sur ces éléments.

Comment réussir un déménagement d'entreprise ?

Un déménagement d’entreprise réussi en Dordogne requiert une préparation minutieuse. Contrairement à un déménagement de particulier, un tel projet demande au moins six mois de préparation. Cependant, ce temps de préparation varie en fonction de la taille de la société.

Pour une entreprise employant moins de cinq personnes, la préparation s’étend sur quelques semaines. Pour une société employant plus de 100 personnes, il faut prévoir au moins six mois. Enfin, si l’entreprise emploie plus de 400 personnes, un déménagement se prépare sur au moins six mois, voire un an.

Une telle période est nécessaire afin d’accompagner les salariés, anticiper la charge du déménagement, choisir les nouveaux locaux sereinement, acheter les nouveaux mobiliers.

L'implication des salariés

Un déménagement d’entreprise présente des impacts psychologiques sur les salariés. C’est pourquoi il est important de lancer une campagne d’information sur votre déménagement.

Impliquer les salariés dans le projet est un excellent moyen de les rassurer. L’entreprise peut même créer une équipe en interne. Cette implication vous permet d’avoir des retours ou des suggestions des employés.

Par ailleurs, cette étape dans la vie d’une société passe obligatoirement devant le comité social d’entreprise ainsi que du comité de sécurité et des conditions de travail.

Le choix de la date

Une fois le déménagement passé devant le CSE, l’entreprise définit la date adéquate. Le choix de cette date repose sur plusieurs critères. Le premier critère à retenir est le délai de préavis de l’ancien local. Par ailleurs, il est primordial de déterminer le temps de préparation avant de définir une date.

Il est recommandé d’entamer le déménagement durant une période qui n’est pas clé pour l’entreprise. En effet, cela pourrait avoir un impact sur le chiffre d’affaires ou sur l’attitude des clients.

L'aménagement des nouveaux locaux

Le déménagement d’entreprise implique de penser à l’étape post déménagement. En effet, il est primordial de réfléchir sur l’aménagement des nouveaux bureaux. Vous devez vous y prendre méthodiquement :

– Marquer les cartons sur leur emplacement, cela permet de se retrouver facilement.
– Positionner les cartons dans les pièces correspondantes.

Rédiger une check-list

Un déménagement en toute sérénité demande une check-list, voire plusieurs. Entre autres, vous en avez besoin pour les éléments à emballer et les méthodes d’emballage des matériels informatiques. Une autre check-list porte sur le nettoyage de l’actuel et du futur local. Ce nettoyage figure dans les prestations de certains déménageurs. Cependant, dans certains cas, vous devez faire appel à une société de nettoyage.

Faire appel à un professionnel

Il est impossible de faire l’impasse sur l’aide d’un professionnel lors d’un déménagement d’entreprise à Dordogne. Ainsi, dès la phase de préparation, il est préférable de multiplier les demandes de devis auprès de déménageurs professionnels en précisant les spécificités de l’entreprise. En effet, ces devis permettent à la société de préparer le budget. Les devis lui offrent l’opportunité de faire jouer la concurrence.

Pour un TPE ou une PME, faire l’impasse sur un déménageur est possible. Cela permet de diminuer les coûts. Cependant, vous ne devez pas négliger l’ampleur des tâches et la complexité de celles-ci.

Bien connaitre les démarches administratives

Un déménagement d’entreprise implique des démarches administratives. Parmi les procédures à réaliser compte le changement d’adresse. Chez les sociétés, cette étape est moins contraignante que chez les particuliers. L’entreprise peut confier le changement d’adresse à un notaire. Cependant, il doit constituer les dossiers suivants :

– Une demande de changement d’adresse.
– Un document qui atteste l’autorisation.
– Un certificat de constitution.

Par ailleurs, l’entreprise doit entamer un changement de numéro d’identification fiscale selon le Code administratif. Cette démarche demande quelques documents.